top of page

Les différents types de balades

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Chacun de nous à une vision qui lui est propre de la « balade » ou « promenade » de son chien.


En fonction de vos attentes, de vos propositions d’activités, des durées, mais également du caractère de votre chien, les promenades pourront être particulièrement différentes les unes des autres.


Je vous propose aujourd’hui de différencier quelques grands types de balades pour voir l’intérêt de chacune. Mais libre à vous de réinventer la façon dont vous promener votre chien.


1. la sortie hygiènique


C’est une balade courte dont l’objectif est que le chien fasse ses besoins. Elle dure généralement entre 10 et 20 minutes et s’effectue autour du domicile.


Cette promenade laisse peu de temps au chien pour combler d’autres besoins (olfaction, dépenses physiques...).



2. la promenade éducative


C’est une promenade classique où le chien renifle, court, joue … entrecoupée de sessions d’éducation sur un thème particulier.

Le travail d’apprentissage peut porter sur le rappel ou quelque chose lié aux promenades . Cela peut également être l’occasion de généraliser un apprentissage acquis chez vous.


Les promenades éducatives sont généralement réfléchies à l’avance. Elles peuvent être courtes (20 à 30 minutes) et permettent au chien de combler ses besoins hygiéniques, physiques mais également mentales !



Cas particulier de la promenade éducative sur le thème : rester calme au contact de ses congénères. La promenade éducative autour de ce thème comblera peu ses besoins physiques car cet apprentissage demandera plus d’immobilité. En revanche l’observation à distance, dans le calme comblera en partie son besoin de contacts sociaux et surtout comblera son besoin de dépense mentale !



3. la balade classique


C’est une promenade qui peut partir du domicile ou d’ailleurs. Sa durée sera fonction de l’état de santé de votre chien, son âge, son envie...


Elle a pour but de combler l’ensemble des besoins de votre chien. Il s’agit ici de lui permettre d’explorer, se dépenser, de faire ses besoins et pourquoi pas de rencontrer des congénères.


Cette balade doit permettre à votre chien de satisfaire un maximum de ses besoins physiques, olfactifs et exploratoires. Il doit pouvoir explorer à son rythme et choisir le parcours lui-même.

balade-canine-caniravi-education-canine-vaulxenvelin


4. la promenade collective


C’est une promenade regroupant plusieurs personnes et leurs chiens.

Elles sont intéressantes pour combler le besoin social de votre chien de voir des congénères.


Elle devra être encadrée par un professionnel qui choisira les chiens rencontrés afin d’offrir une expérience positive à votre chien.


Ce sont généralement des balades assez longues (1h en moyenne).

Elles remplissent ainsi les besoins physiques de votre chien et les lieux sont souvent propices aux besoins exploratoires.




5. la Cani-marche et Cani-cross


Il s’agit de pratique « sportive » de la promenade : la cani-marche voir même de la course à pied : Cani-cross.


Ces sports se pratiquent avec un équipement particulier et demande un entrainement physique spécifique à votre chien, autant qu’à vous.


Ils permettent de satisfaire les besoins physiques de votre chien. Par contre ce n’est pas une promenade destinée aux contacts sociaux, à l’exploration ni aux dépenses mentales.



Conclusion :


Vous l’avez compris, chaque balade va répondre différemment aux besoins de votre chien.


Pensez à l’observer lors de chaque sortie afin de définir quand et comment combler au mieux ses besoins.


balade-canine-caniravi-education-canine-vaulxenvelin

Chaque chien est différent, vos balades doivent donc être adaptées à VOTRE chien !



Comments


bottom of page